WEEK-END DE STAGE à Tölt en AURA (Auvergne Rhône-alpes) 16 et 17 novembre 2019

En ce week-end de novembre, il fait froid et la pluie nous transperce mais nous sommes motivés, donc bienvenue à Cornier en Rhône-Alpes pour le stage animé par Monsieur Gudmar Petursson et organisé par la chaleureuse association de Tölt en Aura. Pour cette première, le stage affiche complet. De nombreux passionnés ont fait le déplacement pour rencontrer et bénéficier des enseignements de ce grand et fort viking au cœur énorme.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gudmar est un homme de cheval, il a grandi en Islande et depuis l’âge de 14 ans, travaille des chevaux pour des clients. À l’âge de 20 ans il avait déjà une entreprise d’entraînement bien établie. Puis il a étudié l’instruction et l’équitation à Holar (première Université équine d’Islande) ou il a obtenu son diplôme avec les honneurs. En 1997 avec sa famille, il commence à exporter des chevaux islandais aux États-Unis et à y promouvoir la race. En 2006, il s’installe dans le Kentucky ou il fonde un centre de formation, d’enseignement et de vente de chevaux islandais.

C’est l’aspect pédagogique qui lui plait et de ce fait, il commence à se déplacer dans toute l’Europe pour enseigner. Gudmar possède un palmarès très riche, dont 31 titres de Champion du Monde en équitation islandaise dans les catégories jeune et jeune adulte, un titre scandinave. Il a entraîné l’équipe des USA pour les derniers Championnats du Monde à Berlin.

Il est déterminé à partager ses connaissances, sa passion ainsi que sa grande expérience et avec tous les passionnés de chevaux, qu'ils soient islandais ou d’autres races.

 

Nous nous sommes retrouvés chez Véronique Magon à Cornier. Découverte d'un endroit chaleureux où les chevaux vivent en petits groupes à l’extérieur. Le cours s’est déroulé sur le carré qui était parfait pour les islandais, ni trop profond, ni trop dur et surtout parfaitement drainé car la météo n’a pas été clémente le deuxième jour.

Chaque cavalier a bénéficié de deux cours par jours de 40 minutes en binôme. Gudmar avait formé les groupes en fonction des besoins de chaque cheval. Nous avons pu exposer nos questions, nos objectifs puis durant le weekend, chacun a pu constater des progrès significatifs. Gudmar est une personne bienveillante, motivante et rassurante. Ses explications sont claires et travaillent dans le sens du cheval. Il essaie d’influencer l’esprit et le corps de l'animal. Cela aborde l’entraînement du point de vue de celui-ci et lui laisse le choix, de sorte que son chemin soit le nôtre. Il attache une importance à la sécurité et au bien-être du cheval. Il nous expliquait que sa « méthode » est basée sur les principes de l’équitation éthologique et du dressage classique.

 

Ce week-end a été riche en découvertes, en rencontres et en enseignement. Un tout grand merci à Tölt en Aura pour l’organisation de ce stage et d’avoir fait venir un intervenant comme Gudmar Petursson.

 

Texte: Delphine Foresti

Photo: Estelle Kreutschy